Urgence médicale : qui faut-il appeler ?

Malaise, coma, hémorragie, etc. Face à ces urgences médicales, on a toujours tendance à paniquer, surtout si on ne sait pas à qui s’adresser. Ainsi, il faut connaître à l’avance les bons numéros à composer, selon le cas qui se présente. Voici les contacts incontournables si vous êtes en danger ou si vous devez porter secours à quelqu’un.

Les numéros d’urgence gratuits

  • 15 pour les appels d’urgence en France
  • 112 pour les appels de secours dans tous les pays de l’Union Européenne.

Les proches de la victime ou les passants sont tenus de contacter rapidement l’un de ces numéros en cas d’accident. Ils sont gratuits depuis un téléphone mobile, un poste fixe ou une cabine téléphonique. Quelque temps après votre appel, le SAMU, les pompiers, l’ambulance ou encore le médecin de garde viendront le plus vite possible sur le lieu pour intervenir. En attendant l’arrivée des secours, les témoins doivent apporter les premiers soins nécessaires.

D’autres numéros utiles, selon la nature de l’accident

En fonction de la nature de l’incident qui s’est produit, vous pourrez également appeler les numéros suivants :

  • 17  pour alerter la police de secours en cas de cambriolage, de violences ou d’accidents sur la voie publique.
  • 18 pour solliciter l’intervention des pompiers en cas de fuite de gaz, d’incendie, risque d’effondrement ou d’électrocution.
  • 114 pour une personne malentendante, victime ou témoin d’un cas d’urgence. Ce numéro ouvert tous les jours, 24/24, est accessible par SMS, mais aussi par Fax. Les appels émis vers celui-ci arrivent dans un central téléphonique qui sélectionne les secours et les aides à apporter.

Les applications sur Smartphones

Vous pouvez également utiliser les applications qui se complètent aux services de secours. Elles assurent la géolocalisation et l’affichage des données médicales telles que les allergies, le groupe sanguin, diabète, etc.

D’autres applications comme Géomédica sont par ailleurs conçues pour trouver des hôpitaux ou des médecins. Pour identifier les pharmacies les plus proches de chez vous, « Ma pharmacie mobile » vous sera aussi utile.  

MySOS est, quant à elle, une application offrant la possibilité de contacter les services de secours et de localiser celui ou celle qui appelle. Il vous permet de signaler les familles, les amis ou les collègues enregistrés dans le répertoire en cas d’urgence. Ces proches à proximité seront alertés par SMS ou par e-mail géolocalisé. Tout comme les autres applications, elle pourra afficher sur l’écran les informations médicales concernant la victime.